mercredi 26 août 2009

Salutations : Ch 1,v 1-2


V 1 et 2 : Salutations :

Auteur : Pierre
Titre : apôtre de Jésus-Christ


N’importe qui n’est pas habilité à s’adresser au peuple de Dieu soit pour le reprendre, soit pour l’exhorter ou l’édifier. Notre autorité vient de notre légitimité spirituelle, et celle-ci procède du ministère, de la place, de la fonction que, par Sa grâce et de manière souveraine, Dieu nous a accordé en Jésus-Christ. C’est pourquoi, Paul trouvait bon d’ajouter de temps en temps, dans sa présentation aux églises auxquelles il s’adressait, l’origine de l’apostolat qu’il revendiquait : apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu : 1 Cor 1,1.

La place que j’occupe et l’autorité dont je me prévaut procèdent-elles du ministère reçu de la grâce ou sont-elles une usurpation ? Suis-je assuré de la recommandation de Jésus-Christ pour faire ce que je fais ? Ou dois-je me recommander moi-même : cf 2 Cor 10,12-13.

Destinataires :

Leur identité terrestre :

Ils vivent en étrangers et en exilés, hors de leur patrie d’origine. Pierre semble donc s’adresser ici à des juifs de la Diaspora.

Leur identité spirituelle :

Ils ont été élus ou choisis d’avance par Dieu le Père

Selon la pré-connaissance que Dieu a de toutes choses, Pierre comme Paul font remonter l’origine de notre élection à un temps qui se situe hors du temps, en Lui : Ephés 1,4.

Le signe (la preuve) de leur élection :

Ils ont été mis à part, consacrés par l’Esprit pour appartenir à Dieu. Seuls appartiennent à Dieu ceux qui, par le Saint-Esprit, partagent la nature de Dieu. Toutes les exhortations de la Bible liées à la vie chrétienne sont caduques pour ceux qui ne sont pas équipés par le Saint-Esprit. Ils font erreur tous ceux qui, par un sentiment religieux ou par simple bonne volonté, veulent vivre par leurs propres forces les exigences de la vie chrétienne. Car seule la présence du Saint-Esprit dans le cœur des élus rend possible la capacité de les vivre.

Le but de leur élection :

Il est double :

Pour l’obéissance de Jésus-Christ : l’élection du Père comme le don du Saint-Esprit n’ont, à l’égard du peuple de Dieu qu’un seul objectif : nous rendre capable de vivre dans l’obéissance à Jésus-Christ. Si le péché a pour cause principale la rébellion, rappelons nous que notre participation, par la nouvelle naissance à la vie de l’Esprit n’a qu’une seule raison d’être : nous rendre apte à l’obéissance : Rom 1,5.

Et l’aspersion du sang de Jésus-Christ : si l’obéissance était le seul but de Dieu pour les élus, très rapidement le projet de Dieu échouerait. Car, malgré la vie nouvelle qui l’habite, tout élu reste accessible au péché. Avec l’obéissance, Dieu nous fait participer à la purification de nos péchés par Jésus-Christ. Cette purification n’est pas un prétexte pour pécher. Elle est comme la main tendue de Dieu qui nous aide à nous relever lorsque nous avons chuté. Il n’est cependant pas dans la pensée de Dieu de nous voir chuter au moindre pas : cf 1 Jean 2,1-2 ; Rom 6.

Salutations : elle est conforme à celle qu’emploie aussi Paul dans toutes ses lettres : Grâce et paix : deux termes qui décrivent exactement l’ordre dans lequel se vit toute expérience spirituelle avec Lui : la grâce apporte le pardon et la réconciliation et conduit à la paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire