mardi 6 octobre 2009

1 Pierre 5,6 à 9 : quadruple recommandation

Quadruple recommandation




Avant de conclure sa lettre, l’apôtre Pierre a à cœur de donner à ceux à qui il s’adresse une quadruple recommandation. Chacune de celle-ci est construite de la même manière. A la recommandation donnée sous la forme d’une exigence à vivre, Pierre ajoute soit la raison, soit le bénéfice que ceux qui la mettront en pratique recevront dans leurs vies (ce qui est aussi en soi-même une raison).



1ère recommandation : abaissez-vous, humiliez-vous sous la main de Dieu. En d’autres termes, ne résistez pas à Dieu. Acceptez tout ce qui fait que, dans votre vie ou votre relation avec les autres, votre superbe soit humiliée. La raison donnée est pleine d’encouragement. La soumission à l’humiliation est la condition de notre élévation future par Dieu : un principe que Jésus avait déjà très clairement énoncé dans les Evangiles : Luc 18,14, et dont la véracité est largement démontrée par son parcours : Phil 2,5 à 11



2ème recommandation : déchargez-vous sur lui de tous vos soucis. En d’autres termes, ne portez pas vous-mêmes les fardeaux que la vie dans ce monde met sur vos épaules. La raison donnée est que le Dieu qui nous a sauvé de nos péchés pour l’éternité est aussi le Dieu qui veut nous prendre en charge avec nos soucis, nos fardeaux et nos besoins dans cette vie. Ne faisons pas comme cette passagère prise par un automobiliste qui continuait à porter son sac même assise dans le véhicule. Abandonnons-nous complètement à Dieu Lui laissant le soin de porter Lui-même nos soucis.



3ème recommandation : soyez sobres, veillez ! En d’autres termes, restez lucides ! Ne laissez pas votre vigilance spirituelle s’affaiblir en vous laissant endormir par les soucis ou les plaisirs de cette vie : Luc 21,34. La raison première de cette exhortation est que, si nous nous endormons ou relâchons, nous avons un ennemi qui, lui, est constamment aux aguets, cherchant comme le lion à dévorer les proies faciles et négligentes.



4ème recommandation liée à la précédente : opposez-vous à lui avec une foi ferme. Autrement dit, n’écoutez pas et ne discuter pas, comme l’a fait Eve : Gen 3,1 à 5, avec Satan. Soyez plutôt comme Jésus qui, refusant d’entrer en pourparler avec l’ennemi, s’est tenu sur la terre ferme de la Parole et a opposé à ses tentations la force des affirmations divines : Mat 4,1 à 11. La raison donnée ici est, quel que soit le lieu où nous nous trouvons, en tant que disciples de Christ, nous sommes tous confrontés, plongés dans le même combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire