mercredi 2 septembre 2009

1 Pierre 1,13 à 17: objectif sainteté

Objectif sainteté


Notre avenir étant dans le salut et l’espérance qui nous sont apportés en Christ, Pierre nous donne ici la feuille de route définissant ce que doit être, dans l’attente de la pleine possession de notre héritage futur, notre préoccupation pour le présent. Plusieurs mots d’ordre précis, nécessitant notre participation dans un plein engagement, y figurent :

1. Au niveau de notre intelligence, de nos pensées, du domaine de notre réflexion, Pierre nous exhorte à ceinturer notre entendement. La pensée étant la source de l’action, il n’est pas étonnant que ce soit par ce domaine que Pierre, comme Paul, exhorte les chrétiens à travailler à l’objectif de sainteté que Dieu vise pour eux en Christ : cf Ephés 4,23. Comme d’autres l’ont traduit, ce sont nos facultés mentales qui, les premières, sont appelées à être mobilisées pour atteindre l’objectif sainteté que Dieu a en vue pour nous.

2. Au niveau de notre conduite, Pierre nous exhorte ensuite à la sobriété. La sobriété est le refus de tout excès, la traduction dans les faits d’une maîtrise de soi totale sur tous les désirs et les appétits du corps. Si c’est dans la pensée que se forme le péché, le corps est, lui, l’instrument par lequel il s’accomplit : Rom 6,12 à 14. Se connaissant très bien pour avoir dans le passé plusieurs fois failli dans ce domaine, Pierre nous exhorte à ne pas seulement vouloir être saint dans nos pensées, mais à traduire cette volonté dans nos actes. Jésus l’a dit à l’apôtre en un moment crucial : l’esprit est souvent bien disposé, mais la chair est faible : Marc 14,38

3. Au niveau de nos désirs, Pierre nous exhorte à ne plus suivre les habitudes que nous avions autrefois à leur égard. Désir et pensée, dès l’origine, ont travaillé main dans la main pour amener l’homme à pécher par les actes : cf Genèse 3,1 à 6. Comme nos pensées doivent être ceinturées en vue de la sainteté, autant il est nécessaire de soumettre nos désirs à l’autorité de Dieu et à Son Esprit.

La feuille de route que Pierre nous donne ici pour notre vie n’a de sens que si on la lit et la prend en vue de l’objectif que Dieu a pour nous. Cet objectif est la sainteté, une vie qui, comme celle de Dieu, est libre de la présence et de la marque du péché. Dieu ne vise pas moins pour nous que notre ressemblance avec Lui. Si c’est de manière cachée, à l’intérieur de nous-mêmes que se forment et se développent les racines du péché comme de la sainteté, c’est dans la conduite extérieure que ce qui est né dans le secret se voit. Nous devons nous garder du mensonge qui voudrait nous faire croire qu’il nous est possible de vivre une double vie : une vie secrète nourrie par le péché et une vie publique qui serait toute faite de bonne conduite. Une telle dichotomie n’est pas possible à long terme. Quiconque se livre au péché en devient esclave et vice versa pour la justice et l’obéissance à Dieu : Rom 6.

Pour appuyer davantage encore son exhortation à la sainteté, Pierre nous rappelle que si, en Christ, Dieu est devenu notre Père qui autorise à ce qu’on l’invoque sous ce nom, Il reste aussi le Juge impartial des œuvres de chacun. Veillons donc à ne pas abuser de la grâce dont nous avons été l’objet. Si nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance : cf Ephés 3,12, faisons le aussi avec crainte, avec au cœur la conscience de Sa grandeur insurpassable. Même en étant en Christ l’objet du grand amour de Dieu, rappelons-nous que la crainte de Dieu est encore et toujours le commencement de la sagesse : Prov 1,7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire