jeudi 3 septembre 2009

1 Pierre 1,18 à 21 : Christ notre motivation

Le sacrifice de Christ : source de motivation à la sainteté


Si nous sommes appelés, dans le cadre de la grâce, à vivre une relation avec Dieu qui soit encore marquée par la crainte, la raison en est due non seulement à la grandeur de Dieu, mais aussi et surtout, dit ici Pierre, au prix que notre rachat a coûté à la fois pour le Père et le Fils. Même si, en vérité, notre salut est pour nous une source d’allégresse et de joie permanente, nous ne devons jamais perdre de vue qu’il a été pour Dieu et pour Christ une occasion de souffrance indescriptible. Aussi Dieu ne peut-il concevoir que ce sacrifice nécessaire de Son Fils pour notre rachat, rachat qui signifie à Ses yeux délivrance et affranchissement de la vanité de l’ancienne vie marquée par le péché, s’accompagne de notre part d’une attitude de légèreté à l’égard de ce qui en fut la cause.


Relevons, pour bien marquer nos esprits par ce que Pierre veut dire, les mots et expressions que Pierre utilise pour nous décrire ce que le sacrifice de Christ signifie au niveau de Dieu :


- le sacrifice de Christ a nécessité que le sang précieux du Christ soit versé pour nous. Ce sang était celui de l’Agneau de Dieu, l’agneau innocent et parfait, sans défait et sans tache : Jean 1 ,29.

- C’est dès l’éternité, avant même la fondation du monde, que la décision de ce sacrifice pour le péché a été prise. Cette décision accompagne celle prise par Dieu dans le même temps de faire de nous Ses élus : Ephés 1,4.

- L’œuvre de ce salut, tout entier lié à la mort volontaire et au sacrifice de Christ, trouve sa validation dans la résurrection dont elle a été suivie, validation qui porte la signature incontestable et unique de Dieu : Rom 1,4. C’est cette signature qui, plus que tout, fait que notre foi et notre espérance en Christ soient certaines.
Que Dieu nous donne de garder constamment en nous la conscience du prix extraordinairement élevé que Lui a coûté le prix payé pour notre rachat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire