mercredi 9 septembre 2009

1 Pierre 2,6 à 8 : la Pierre inexrtipable

La Pierre inextirpable

Pierre poursuit sa réflexion sur l’idée de la maison de Dieu qu’est appelée à être l’Eglise en rappelant un texte du prophète Esaïe annonciateur de ce projet : Esaïe 28,16. Dans un contexte d’illusion et de rébellion du peuple de Dieu, Dieu, par la bouche de Son messager, désigna ce qui, pour lui, était le seul lieu de salut et de sécurité : la pierre angulaire que Lui-même avait posée en Sion, pierre d’angle première de l’édifice, du temple que Lui construirait. Cette pierre d’angle, dit l’apôtre qui, rappelons-le, s’adresse certainement à des juifs, est Jésus-Christ.
Face à cette pierre d’angle posée par Dieu Lui-même, donc inextirpable, il n’y a, pour nous les hommes, que deux possibilités : la première est celle qu’annonce Esaïe : celui qui la prendra pour appui ne sera pas confus. Une sécurité absolue quant au salut est le lot de celui qui choisit de mettre sa confiance en Christ pour son salut. Si Jésus est la pierre d’angle, nous tous qui avons cru en Lui pour notre salut constituons la maison de Dieu, l’édifice qui s’érige sur Lui et qui constitue le nouveau temple de Dieu, lieu dans lequel Il vit, habite et reçoit, au travers des sacrifices spirituels qui Lui sont offerts (ex : Jean 12,1 à 7) l’honneur et la louange qui Lui sont dus !

Face à la pierre d’angle posée en Sion par Dieu, la seconde possibilité est celle annoncée à la fois par le psalmiste en Psaume 118,22 et, de nouveau, par Esaïe en Esaïe 8,24. La pierre rejetée par ceux qui construisent (que ce soit leur vie propre, une œuvre ou un temple pour Dieu), devient la pierre sur laquelle, inévitablement, ils heurtent et tombent.

Pierre nous rappelle ici plusieurs principes fondamentaux de l’œuvre de Dieu. le premier est que l’œuvre étant celle de Dieu, c’est Lui et Lui seul qui en est le Maître d’œuvre. Jésus le rappellera par d’autres mots aux juifs de Son temps : Jean 6,28-29. Alors que ceux-ci étaient préoccupés par le « faire », Jésus leur a dit que l’œuvre de Dieu commençait par le « croire ». C’est en suivant, non pas nos bonnes idées, mais les instructions de Dieu que nous entrons dans l’œuvre de Dieu et contribuons à sa réalisation ! Honte et honneur dans le futur ne dépendent pas d’abord de ce que nous aurons fait, mais de ce en quoi nous aurons cru, de ce sur quoi nous aurons bâti !

Que Dieu me donne de rechercher toujours plus dans Sa Parole ce que sont Ses directives. Ce sont elles seules en effet qui doivent constituer le cadre et le guide de mes choix et de mes actes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire