mardi 8 septembre 2009

1 Pierre 2,4-5 : deux autres mouvements...

3ème mouvement : s’approcher


Le 3ème mouvement consiste en l’invitation qui nous est adressée de nous approcher de Lui, Jésus, la Pierre vivante. 3 choses peuvent être dites au sujet de cette démarche à laquelle nous sommes invités :

1. la 1ère est qu’il n’y a, dans la formulation de la sollicitation que nous adresse Pierre, aucune notion de temps. S’approcher de Lui est un acte qui peut être vécu de manière constante, permanente dans notre vie chrétienne. Quels que soient les états d’âme dans lesquels nous nous trouvons, la distance que nous devons parcourir du lieu où nous sommes, la chose la meilleure et la plus bénéfique qui nous soit donnée de faire est de nous approcher de Lui.

2. Nous avons dans le nom que nous donne Pierre de Jésus la raison même de la justification de l’invitation qui nous est adressée. Jésus, nous dit Pierre, est la Pierre vivante, choisie et précieuse devant Dieu. Il développera plus loin tout ce qui est attaché à cette expression. Retenons ici cependant que la raison par excellence pour laquelle nous sommes invités à nous approcher de Christ est que ce n’est qu’à Son contact que la Vie nous est donnée. Comme il en est pour un mort, nous sommes incapables de nous ressusciter nous-mêmes. Seul Christ possède en Lui la puissance de vie capable de vivifier notre être trop souvent malade du péché Aussi, comme dit plus haut, quel que soit l’état dans lequel nous nous approchons de Lui, sachons bien que sans Lui, il n’y a de toute manière pour nous ni salut, ni avenir possible. S’approcher de Lui est le conseil le plus judicieux et le plus approprié qui puisse nous être donné en tout temps.

3. La 3ème chose est de regarder, Bible en main, pour quelles raisons nous sommes invités à nous approcher de Lui. Il ne nous est pas possible ici de faire le tour de toute la question. Notons cependant quelques pensées et promesses de la Parole liées à l’approche de Christ dans la prière :

- Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous : Jac 4,8
- Approchons-nous d’un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, le cœur purifié d’une mauvaise conscience : Hébr 10,22
- Approchons-nous avec assurance du trône de la grâce pour être secourus dans nos besoins : Hébr 4,16
Prenons pour nous le mot d’ordre, issu de l’expérience, donné par Asaph : Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien. J’ai choisi pour abri le seigneur Dieu, afin de raconter toutes tes œuvres : Ps 73,28.

4ème mouvement : construire


Le 4ème mouvement nous place au cœur du projet de Dieu qui est l’Eglise. Car si important que soient les trois mouvements précédents pour la vie personnelle du croyant, il n’a jamais été dans la pensée de Dieu de considérer la vie spirituelle de celui-ci comme une fin en soi. Cette fin est l’Eglise considérée ici comme la maison, le temple de Dieu, le lieu où Dieu peut recevoir le culte et l’adoration qui Lui est due au travers de ce que Lui apportent les Siens. Autant l’Eglise a besoin pour se construire de croyants animés d’une véritable vie spirituelle, autant chaque croyant doit comprendre que, si belle soit sa vie avec Dieu, elle perd son but si elle ne s’inscrit pas dans l’œuvre de construction de Son temple qu’est l’Eglise.

Si cela passe par ce chemin, nous devons constamment nous rappeler que ce qui honore par-dessus tout Dieu n’est pas d’abord la piété et la sainteté de notre vie personnelle mais ce qui, par amour pour Lui, émane de l’Eglise. C’est du milieu des Siens, ensemble sanctifié par Sa Parole, la prière et l’Esprit que Dieu reçoit par Jésus-Christ (car rien de ce qui précède ne peut venir de nous) le culte et l’adoration qui Lui sont dus. Aussi ne travaillons-nous dans notre vie en accord avec Dieu que si nous travaillons au projet de Dieu qu’est l’Eglise. Que Dieu me donne de m’en souvenir chaque jour dans les moments personnels de ma vie avec Lui comme dans le cadre de la mission personnelle qu’Il m’a confié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire